Un jour au zoo de Servion

Une double page faite il y a quelques jours, sur un défi proposé par le Coffee Scrap, il s’agissait de suivre ce croquis :

Et ma page :

Bourgeon créatif croquis mensuel octobre 2014 Un jour au zoo

Je lui ai fait une voisine, mosaïque de toutes les autres photos de cette journée, le bébé panthère est venu voir Séraphine qui suçait son pouce, alors que tout le monde essayait de l’attirer, il s’est dirigé droit sur elle ! Elle caresse les lézards (qui ne se sauvent pas !!!), elle prend les araignées dans la main et leur parle pour leur dire de ne pas avoir peur et qu’elle va les mettre dehors, elle sauve les escargots les jours de pluie sur le trottoir… Elle a vraiment la fibre avec les animaux, sans compter qu’elle n’a jamais eu peur d’aucun !

Bourgeon créatif Un jour au zoo collimage

Et enfin, les deux pages en vis-à-vis :

Bourgeon créatif Un jour au zoo collimage double pageVoili, voilà.

 

 

L’arbre sur l’île

Je partage avec vous une méditation que j’ai écrite ce matin…

« Il était une fois un pays qui n’était pas un pays avec des frontières et des pays voisins mais une île. Une île au milieu de la mer, si loin de tout que presque personne n’y allait jamais, sauf la famille qui y avait sa maison. C’était leur maison d’île, comme d’autres ont une maison de campagne.
Et sur cette île, il y avait du vent. Tout le temps. De la brise, des bourrasques, des tempêtes et même des ouragans.
A cause du vent qui soufflait tout le temps, les arbres ne pouvaient même pas pousser. Rien que de la végétation rase et rampante. Même pas de buissons ou d’arbustes.
Un jour, un oiseau épuisé arriva en vue de cette île. Il cherchait désespérément à se poser au milieu de l’immensité bleue. Il aperçut la terre de l’île et redoubla d’efforts pour y arriver vivant.
Il trouva refuge contre la maison d’île et se posa juste sous le toit. Toute la nuit, il dormit là, puis il reprit son chemin vers des cieux plus hospitaliers.
Cependant, il laissa trace de son passage en abandonnant juste à l’aplomb du toit la graine du fruit avalé la veille.
Cette graine poussa, devint un jeune arbre et grandit, tout contre la maison d’île.
La famille, émerveillée, observait mois après mois, puis année après année, l’arbre grandir.
Après 12 ans, l’arbre était aussi grand que la maison. Aussi grand, mais pas plus grand. Pas un rameau ne dépassait du toit.
L’arbre avait poussé à l’abri, mais ne pouvait pas pousser sans être protégé !
Eternel, si souvent nous voulons pousser nous-mêmes, tout seuls, comme des grands, nous croyant assez forts pour nous passer d’abri, de protection… et même assez forts pour nous passer de la seule protection qui nous soit essentielle, la Tienne.
Amen. »

Cette méditation m’a été inspirée par un arbre dont j’ai vu la photo sur Internet :

été :

hiver :

Je trouve surtout impressionnant l’hiver. Cet arbre n’a pas été taillé ; le vent casse tous les rameaux qui sortent de l’abri !

Voili, voilà, je vous souhaite une belle journée.

Deux carnets à dessin

Mon cher et tendre dessine très bien… Et pour ses esquisses, j’ai personnalisé deux carnets à dessin, l’un en A4 et l’autre en A3 (pour ses futurs grands projets).

Bourgeon créatif Carnets à dessins personnalisés Seigneur des Anneaux

Cyrill étant un fervent admirateur de Tolkien, j’ai choisi d’agrémenter le grand carnet d’une feuille de Lorien et d’un titre (dans une police d’écriture qui semble arriver de la Terre du Milieu : Hobbiton Brushhand, trouvée sur Dafont)

Les détails :

Bourgeon créatif Carnets à dessins personnalisés Seigneur des Anneaux détail feuille de lorien

et le titre :

Bourgeon créatif Carnets à dessins personnalisés Seigneur des Anneaux détail écriture

J’ai imprimé ces éléments sur du papier normal, puis je les ai collés sur du carton et j’ai fait toutes les découpes au cutter (ça fait mal à la main et crispe les doigts !!).

Ensuite, j’ai collé mes découpes sur mon fond, puis j’ai encollé une feuille blanche que j’ai mise dessus (car le kraft n’est pas très opaque et on voyait au travers), puis embossé le tour de chaque lettre, et tous les détails de la feuille. Sans attendre que ce soit sec, j’ai ajouté une feuille de kraft encollée et j’ai réembossé. Puis j’ai laissé sécher…

… et je me suis attelée à l’autre carnet, dont la couverture est un vague copitage d’une page de Cat123 proposée sur le CoffeeScrap. J’ai pris en photo une esquisse que j’aime beaucoup car elle me fait penser à un pont pour aller en vacances (souvenir de Nevers où passer le Pont de Loire en train, c’est déjà partir en vacances ??).

carnet cyrill bourgeon créatif

Et il a déjà dessiné dans le carnet A4, je suis très contente qu’il ait choisi ce bloc comme support des ses créations.

Voili, voilà.

Bose

Il y a quelques semaines, je suis partie un samedimanche à Bose avec mon Eglise.

J?ai adoré ce monastère niché en pleine campagne, j’ai adoré respirer pour moi. J’ai partagé ma chambre avec une amie très chère et c’était vraiment un temps hors du temps, juste ce dont j’avais besoin à ce moment-là.

Ne pouvant partager avec vous la sérénité des offices (il faut y être !!!), je vous poste quelques photos…

Une amande sur l’arbre… Il m’évoque mon plus vieux souvenir : en visite chez ma tante, j’ai vu pour la première fois des amandes fraîches, avec leur peau. Ma tante nous a quittés en juillet 1981, j’avais donc 2 ans et demi, et je sais que je n’ai pas de souvenir antérieur à celui-ci, que je peux tristement dater…
SONY DSC

Un tortillon de potiron, dans le potager que les frères et les sœurs entretiennent avec dévouement.

SONY DSC

La petite église romane, à quelques minutes à pied du monastère, dans le jour déclinant.

SONY DSC

Une plante inconnue qui pousse dans le potager.

SONY DSC

La vigne vierge qui est montée à l’assaut des poteaux électriques.

SONY DSC

Une belle mosaïque que mon amie et moi avons vue de nuit, avec un éclairage magnifique, juste avant de se coucher… De jour, elle est moins surprenante.

SONY DSC

Les cloches qui sonnent à toute volée (j’adore les cloches qui sonnent… mais je n’aime pas me faire sonner les cloches !)

SONY DSC

Le clocher:

SONY DSC

Juste derrière l’église, mon œil a été attiré par un superbe hortensia bleu… Et une jolie visiteuse est venue prendre la pose…

SONY DSC

Un cosmos orange, lui aussi visité par une abeille.

SONY DSC

Un cosmos dans son intimité. Avec les hortensias et les lys, ce sont mes fleurs préférées…

SONY DSC

 

J’ai aimé l’atmosphère propre au receuillement, me balader seule sans rien en tête, photographier à tout va, tout et n’importe quoi, dès 7h du matin !!! Même me lever tôt n’a pas été trop problématique !

Voili, voilà.

Une carte pour Sophfinette

Il y a bien longtemps, je vous avais montré des cartes envoyées à des jardinautes avec lesquels je fais des échanges de boutures. Sophfinette m’avait dit être intéressée par de la menthe-chocolat et voilà, plusieurs mois après sa demande, j’ai enfin préparé l’envoi (qu’elle avait peut-être oublié depuis !!!)… avec une petite carte, bien sûr !

J’ai imprimé mon texte sur une feuille de calque, puis j’ai collé derrière un papier Com.16 (Margot 11) sur lequel j’ai fait un tampon d’herbe. J’ai écrit un petit mot sur l’autre côté dudit papier.

Bourgeon créatif Carte jardinaute pour Sophie

Et pour me remercier (fallait pas !!!), Sophfinette m’a envoyé quelques bricoles et une jolie carte. Elle est tellement jolie que Capucine se l’est appropriée comme marque-page (car vous vous doutez bien que la pauvre chérie n’a pas de genre d’article !!!) Elle vient de commencer le Seigneur des Anneaux, alors cette carte l’accompagnera dans sa lecture ces prochaines semaines.

Carte de Sophie Bourgeon créatif

Voili, voilà… Et si vous aussi, vous voulez des boutures, il y a un lien à droite qui vous permettra de voir ce que je peux vous envoyer.

Un « jardin de fée »

Dans un pot cassé, j’ai fait un petit montage de différentes plantes et plantules… Séraphine appelle cela le jardin des fées !

J’ai utilisé un grand chrysanthème comme base, puis des pommes de pin, joubarbes, fougères et mousses trouvées dans la nature, mis dans des petits pots en équilibre sur le tout… Je suis très contente du résultat et je me réjouis que cela pousse pour avoir l’air un peu plus naturel.


Jardin de fée pot cassé Bourgeon créatif

 

Plus en détail :

Jardin de fées Bourgeon créatif détail pot cassé

 

Voili, voilà. Je cherche comment le mettre en valeur sur la terrasse ; comme il est par terre, ce sont surtout les enfants qui en profitent…

Les fleurs du jardin

Une page pour le défi du mois sur le CoffeeScrap, il s’agissait de parler de soi. Un peu difficile pour moi en ce moment, alors j’ai parlé de moi à travers les photos de mon jardin.

Bourgeon créatif défi mensuel octobre 2014 Les fleurs du jardin

Ce sont des photos de l’an dernier et par cette page, vous trouvez la réponse à la devinette que personne n’avait trouvée !

Voili, voilà, bonne journée.

Partir en vacances

Une page faite dans le cadre du copitage secret de septembre sur le CoffeeScrap (et c’est la seule page que j’ai faite en septembre)…

Le départ en vacances, c’est bien loin… mais enfin, c’est arrivé !!!

Bourgeon créatif Copitage secret septembre 2014 CoffeeScrap

… avec les papiers Lucie21 (fond) et Margot 20 de Com.16.

Voili, voilà.

Un plateau de table

Ben oui, je suis toujours de ce monde, mais pas trop présente par ici, c’est vrai…

Je vous montre le plateau de table que j’ai peint cet été (mais photographié ce matin seulement)…

C’est une grande table en fer forgé que nous avions chez mes parents quand j’étais enfant. Au début, il y avait trois plaques de verre comme plateau, puis mon frère (non, non, même sous la torture, je ne dirai pas lequel… mais si vous connaissez la famille, ce n’est pas difficile de s’en douter !!) a voulu casser une noix de coco avec un marteau en la posant sur la table, et une plaque a été brisée… Mes parents ont alors installé un grand contre-plaqué marine.

Cet été, alors que nous envisagions l’achat d’une grande table pour la terrasse, ma mère et ledit frère sont venus gentiment me livrer celle-ci.

Nous avons dû changer le plateau car le contreplaqué marine, après 20 ans dehors, était inutilisable.

Je suis allée à la Migros choisir le contreplaqué. Et quand j’ai demandé du contreplaqué marine, le gars m’a montré différents modèles et m’a dit que je pouvais toujours le peindre en bleu marine si cela me chantait, mais que lui ne vendait pas de bois coloré !!!!! Pour finir, je suis allée à la Coop et c’est le porte-monnaie qui a choisi le bois, en fait… C’est un grand plateau qui fait environ 2m de long.

J’en ai profité pour peindre ce motif champêtre, à l’aide de chablons Ikéa. Mais comme je suis vraiment nulle avec les chablons (ça bave toujours et ce n’est pas joli), j’ai tracé au crayon les contours puis j’ai peint l’intérieur des fleurs avec de la peinture paysanne.

Plateau de table peint bourgeon créatif

 

Un gros plan sur le motif :

SONY DSC

 

Voili, voilà, je vous attends pour le café, il fait encore beau et nous pourrons nous mettre sur la terrasse.

Merci

Une petite carte de remerciements pour ma marraine qui m’a offert de fort jolis vêtements…

Elle suit un croquis (proposé par Yalé sur le Coffee Scrap) que j’ai trouvé vraiment difficile à mettre en oeuvre !

Carte croquis août _ Bourgeon créatif

J’ai travaillé le fond de la carte à la craie.

Voili, voilà.